Cliquez ici et ajoutez le moteur du site Comment Écrire des Histoires à votre barre de recherche de Firefox Un redémarrage peut être nécessaire pour prendre en compte le moteur.
Accueil > 5 Écrire avec une Contrainte > 5 Écrire avec une Contrainte

5 Écrire avec une Contrainte

Une contrainte bien étudiée permet de trouver à écrire. Tout d’abord il faut se dire qu’elle ne convient pas ou qu’elle convient. En effet pour écrire il faut toujours exagérer ses sensations. Puis on se dit ce qui conviendrait ou non avec cette contrainte. Faire cette réflexion permet de travailler des côtés inexplorés.

Ensuite on commence à écrire et on trouve des idées souvent bizarres pour adapter cette contrainte à sa pensée. En se disant "si..." on adapte ses idées en les confrontant avec la réalité de la contrainte.

Quand la cause semble perdue ou même lorsqu’elle semble acquise, il faut défendre son propos en persuadant grâce à ses qualités, qu’elles soient de paroles ou humaines tout simplement.
Celui qui défend les causes perdues sait convaincre...

Mes notes

Écrire en défendant un voisin détesté...

Articles de cette rubrique


Écrire un exposé Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Un exposé est présenté aux autres. Il n’y a donc pas besoin de savoir écrire mais plutôt de savoir se mettre en valeur.



Écrire un discours Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

S’adresser au peuple nécessite de le connaître et de combler ses désirs. Créer un discours nécessite d’être dans l’action et dans l’objectivité permettant à ceux qui écoutent de s’identifier à soi. Les phrases descriptives sont en relation avec les valeurs communes humaines, qui sont la raison, la liberté, la fraternité, la solidarité, l’amour, la peur, etc.



Apprendre à former Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

Former quand on ne connaît pas le métier nécessite de l’écoute et de la communication. Il faut savoir ce que demande l’auditeur. Il y a généralement un domaine où l’on a vite évolué alors qu’un autre manque pour répondre à la demande. Aussi un auditeur ne veut pas dire ce qu’il ne sait pas. Donc il faut le mettre en confiance.



Apprendre un métier Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

Pour former sur beaucoup de thèmes il est intéressant d’apprendre de nouveaux métiers. Ces nouveaux métiers appris servent à étayer ses formations.



Mon premier sketch Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

Il faut surtout écrire un sketch quand on en a l’envie. Ce sont l’esprit de dérision et la connaissance des autres qui font l’humoriste. La fraîcheur donne de l’enthousiasme. L’humour c’est se comprendre en s’amusant. Si la vie n’était que bonne humeur nous serions plus à l’écoute des autres.



Écrire une romance Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

Écrire une romance nécessite de ressentir en soi une émotion qui parle. Est-on porté par la confrontation des idées ou bien par ce qu’on vit chaque jour ? Les deux points de vue sont primordiaux. On favorise en soi l’un plus que l’autre. En sachant cela on peut homogénéiser ses textes.



Créer un scénario Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

Un scénario sert à travailler des œuvres d’une autre dimension qu’un simple texte ou poème. Il peut prendre la forme d’un story-board, une bande-dessinée descriptive. Ce peut être aussi un texte ou une chanson, des dessins, un livre à remodeler. Le livre à remodeler est forcément créatif ou bien d’un style peu visité.



Créer un scénario de roman Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

Un scénario de roman se construit avec l’imagination et du vécu. Choisir un sujet qui touche crée l’environnement du roman. L’imagination ou le vécu permettent d’intriguer le lecteur avec ce qui semble étrange. On exagère et on caractérise le personnage afin qu’il se rapproche de son imagination.



Créer un personnage Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

On crée un personnage en se servant de son expérience personnelle. On comble l’inconnu avec son ego et les autres. C’est pourquoi développer son ego et son humilité avec les autres permet de devenir auteur de roman. Il faut toutefois savoir rester sur la même activité suffisamment longtemps.



Écrire un livre Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

Un livre c’est comme une ville. On ne connaît pas chaque phrase et on ne peut intervenir que sur une infime partie. Un livre n’est pas terminé si le lecteur nous le dit.



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 141849

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS5 Écrire avec une Contrainte

Creative Commons License