Accueil > 7 Améliorer ses Textes > 7 Améliorer ses Textes

7 Améliorer ses Textes

Si nous ne nous améliorons pas nous sommes perdus car nous vivons grâce à nos problèmes. Comment pourrions nous apprécier la vie sans avoir des soucis permettant de se remettre en cause ?

Nous cherchons tous à être aiguillé. Par défaut nous prenons ce qu’il y a de connu. Dommage car nous restons aigri avec le si peu de nouveautés. Pourtant l’urgence de tout faire tout de suite nous pousse à faire le strict minimum. Dommage car ceux qui cherchent améliorent aussi le monde.

Pour ma part j’étais dans l’écoute. Découvrir ce qu’on faisait avec la communication me dégoutait. Mais je me suis aperçu que ces deux mondes antagonistes se parlaient de moins en moins. À quoi bon réfléchir pour les autres s’ils ne nous comprennent pas ?

Je savais pourtant que parler ne servait à rien quand il n’y avait rien derrière. Je savais que lorsqu’on parlait à tue-tête on ne pouvait plus réfléchir. Seulement on connaît les autres en leur parlant.

Il faut donc que ceux qui écoutent aillent vers ceux qui connaissent l’humain. Tant pis si cela crée de mauvaises aventures. Ensuite on saura les éviter. Il faut aussi que ceux qui comprennent l’humain se subjuguent à comprendre les petits savants. Ils les aideraient forcément.

Au moment où chacun se rend malade en fustigeant ou énervant son voisin pour des raisons souvent stupides, il faut savoir que discuter avec courtoisie crée beaucoup moins de regrets. La courtoisie ce ne sont pas que des manières. C’est mettre en valeur l’inconnu. En tous les cas les problèmes se résoudraient plus facilement avec plus d’amis qu’avec son propre monde aigri et amorphe.

Alors nos hésitations deviennent du courage. Nos connaissances parlent de nous en bien. Nous sommes soutenus par nos voisins. Au final nous ne voyons le mal dans l’humain que pour éviter ce qui se comprend facilement. Notre temps sert par contre à comprendre d’autres atouts.

Mes notes

Écrire sur un problème résolu...
Le faire lire...

Articles de cette rubrique


Communication et écoute (7 Améliorer ses Textes)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

L’écriture sert avant tout à s’épanouir. On s’épanouit quand on évolue très vite dans un domaine qu’on connaît peu. Les domaines que l’on connaît peu sont méconnus par le constat que l’on s’est spécialisé. On peut avancer plus précisément quand on a l’esprit homogène, à la fois dans l’écoute et vers l’ouverture.



Faire les bons choix (7 Améliorer ses Textes)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Quand on commence l’écriture loisir et créative on écrit pour soi. Mais arrive un moment où l’on s’intéresse aux autres. À ce moment là on évolue vite car on comble des lacunes. Il ne faut alors qu’essayer de garder cette attitude. En effet lorsqu’on s’intéresse aux autres on aime mieux écrire car on apprend en même temps. On trouve des compromis.



Relire son texte (7 Améliorer ses Textes)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Lorsqu’on relit son texte on peut y ajouter des idées. On y ajoute du sens.
Puis ensuite on trouve des fautes de style, de sens. On corrige son texte.
Plus tard ou tout de suite on peut trouver des fautes d’orthographe. Le texte devient abouti.



Retravailler le style (7 Améliorer ses Textes)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Quand on commence à écrire il y a des imperfections sur le style et le sens. Des rythmes manquent ou sont trop accentués, trop imparfaits. Des phrases très courtes suivent des phrases hachées et longues. Une phrase longue peut alors devenir plusieurs phrases courtes.



Corriger un peu plus tard (7 Améliorer ses Textes)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Les fautes de styles sont très proches des fautes de sens. Une faute de style est due à un manque de technique. C’est une erreur sur la façon d’écrire. Une faute de style se répare en se préparant et en vérifiant ce que l’on dit.



Aller dans la bonne direction (7 Améliorer ses Textes)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Nous aimons lire un sujet qui intéresse. Notre envie d’évoluer peut nous empêcher d’aimer des textes intéressants s’ils ne concernent pas notre domaine. Il est donc possible d’aimer un livre que nous avions refoulé avant.



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 11389

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS7 Améliorer ses Textes

Creative Commons License