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5 Écrire avec une Contrainte

Une contrainte bien étudiée permet de trouver à écrire. Tout d’abord il faut se dire qu’elle ne convient pas ou qu’elle convient. En effet pour écrire il faut toujours exagérer ses sensations. Puis on se dit ce qui conviendrait ou non avec cette contrainte. Faire cette réflexion permet de travailler des côtés inexplorés.

Ensuite on commence à écrire et on trouve des idées souvent bizarres pour adapter cette contrainte à sa pensée. En se disant "si..." on adapte ses idées en les confrontant avec la réalité de la contrainte.

Quand la cause semble perdue ou même lorsqu’elle semble acquise, il faut défendre son propos en persuadant grâce à ses qualités, qu’elles soient de paroles ou humaines tout simplement.
Celui qui défend les causes perdues sait convaincre...

Mes notes

Écrire en défendant un voisin détesté...

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Écrire un premier poème Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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lundi 5 novembre 2018 par matthius
Un poème c’est juste deux fins avec prononciation identique avec à peu près autant de syllabes par ligne de rime. On s’entraîne d’abord avec la rime en é comme : Aimer c’est s’approprier. Une rime forte, sur deux syllabes par exemple, fait ressortir les mots rimés. Si les mots sont identiques il faut (...)


Les contraintes Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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mardi 16 août 2016 par matthius

Les contraintes ne servent qu’à trouver à écrire.
On peut utiliser ce genre de procédés en groupe ou seul.



Écrire un poème Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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mardi 16 août 2016 par matthius

Pour écrire un poème il faut avoir du vocabulaire afin de trouver les rimes. Une rime est une fin de mot se prononçant de la même manière à un autre endroit du poème. Les rimes sont à la fin des vers. Elles créent un rythme du poème. Un poème possède le minimum de ponctuation. Le rythme du poème permet de le lire sans ponctuation.



Corriger un poème Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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mardi 16 août 2016 par matthius

Corriger ou relire un poème permet de savoir l’émotion que le lecteur aime. Nous ressentons beaucoup de choses par le rythme. Le rythme en poésie ce sont les pieds représentés par les syllabes. Un pied est un son de sa voix.



Écrire une ballade Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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mardi 16 août 2016 par matthius

La ballade est moyenâgeuse. Elle se compose de trois couplets et demi, chacun de huit vers de huit pieds.



Créer ses ateliers Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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mardi 16 août 2016 par matthius

Créer un atelier c’est animer un groupe de personnes autour d’un thème choisi en exposant ses idées. Il faut savoir comprendre l’auditeur. Or on sait qu’on est le plus accessible aux débutants lorsqu’on apprend. Savoir expliquer est essentiel. Cela s’apprend avec des personnes complètement différentes.



Le slam Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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mardi 16 août 2016 par matthius

Le slam c’est inventer des poèmes devant les autres.



Écrire un éloge Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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mardi 16 août 2016 par matthius

Pour écrire un éloge il faut d’abord trouver des éléments à la fois objectifs et convaincants à propos de celui pour qui ou ce sur quoi on est élogieux. Ensuite on définit ce qui est plus ou moins élogieux.



Écrire un conte Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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mardi 16 août 2016 par matthius

Lorsqu’on veut expliquer une idée et que l’on manque d’idées pour que les autres comprennent on peut se rattacher à la nature. Après tout elle nous explique l’essentiel.



Lecture de contes Enregistrer au format PDF (5 Écrire avec une Contrainte)

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mardi 16 août 2016 par matthius

La lecture de contes c’est improviser une histoire vivante en fonction du scénario d’un conte. On ne se souvient que de la trame du conte quand on raconte. On ne récite pas mais on invente des émotions ou dialogues.



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