Accueil > 9 Publier > 9 Publier

9 Publier

Pour être publié il n’y a pas que les maisons d’éditeurs. Aussi lorsqu’on édite avec elles il y a le risque que les exemplaires de son livre soient détruits si on ne vend pas assez vite.

Il est préférable de se faire connaître avant avec des textes que l’on aménage pour créer un recueil ou un livre. Un recueil est un regroupement de textes tandis qu’un livre possède une cohésion organisée en chapitres.

Disposer d’une licence CREATIVE COMMON explique au lecteur qu’il peut distribuer le livre. La licence CREATIVE COMMON seule est une licence entièrement libre sans aucune restriction. Quand on on y ajoute by il faut référencer l’auteur.

La licence CREATIVE COMMON by SA permet le partage des conditions initiales à l’identique. L’œuvre peut être modifiée en respectant les conditions de diffusion initiales.

La licence CREATIVE COMMON by NC n’autorise aucune utilisation commerciale exceptée celle de l’auteur.

La licence CREATIVE COMMON by ND n’autorise aucune modification de l’œuvre sans l’accord de l’auteur.

On peut cumuler certaines de ces licences libres.

Articles de cette rubrique


Les WIKIS (9 Publier)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Si on souhaite écrire par plaisir il existe les WIKIS. On peut écrire de simples textes sur WIKIPEDIA, WIKIO, WIKTIONARY ou tout autre WIKI en fonction de la charte du WIKI.



Demander des numéros ISBN (9 Publier)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Quand on possède une série de documents électroniques conséquente il faut dès lors demander des numéros ISBN à l’AFNIL (www.afnil.org). Si on a peu de textes le mieux est de se réunir en coopérative ou association d’édition avec d’autres auteurs. On peut ainsi diffuser ses œuvres.



Imprimer une reliure (9 Publier)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Les sites web www.lulu.com, www.firmin-didot.fr, www.thebookedition.com, www.bod.com, www.createspace.com permettent de créer une reliure diffusée.



Imprimer un livre (9 Publier)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Pour créer un véritable livre relié imprimez en brochures pour thermorelier. On obtient alors des livrets de 40 pages qui ont le format du papier imprimé divisé par deux. Si vous imprimez votre brochure sur du A4 le format de votre livret est du A5.



Créer un livre électronique (9 Publier)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Il existe deux formats de livres électroniques :
Le format PDF, format largement diffusé pour l’impression, mais inapproprié pour les livres électroniques, les smartphones
Le format EPUB, format libre de livre électronique prévu pour la lecture électronique



Faire un dépôt légal (9 Publier)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Vous pouvez protéger votre création courte en vous envoyant un recommandé avec avis de réception. Leur enregistrement est gardé 10 ans. Le recommandé électronique protège mieux votre document grâce à la signature électronique en gardant le document électronique envoyé. Sinon il faut prouver que le recommandé n’a pas été ouvert.



Améliorer ses Textes (9 Publier)

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Pour diffuser son livre il faut posséder un réseau d’amis ou bien référencer son site web. Il est aussi possible de s’auto-éditer puis de se référencer dans certains réseaux comme DILICOM voire ELECTRE grâce à un numéro SIRET et certains codes NAF. Se référencer chez DILICOM et ELECTRE nécessite une distribution papier laissant 35 % de marge aux libraires. L’auto-édition et le compte d’auteur nécessitent d’aller contacter chaque plateforme de librairies. Le compte d’auteur est plus cher et moins intéressant que l’auto-édition.



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 11359

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS9 Publier

Creative Commons License