Écrire un poème Enregistrer au format PDF

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Pour écrire un poème il faut avoir du vocabulaire afin de trouver les rimes. Une rime est une fin de mot se prononçant de la même manière à un autre endroit du poème. Les rimes sont à la fin des vers. Elles créent un rythme du poème. Un poème possède le minimum de ponctuation. Le rythme du poème permet de le lire sans ponctuation.

Mais il y a une astuce si on n’a pas beaucoup de vocabulaire : Il suffit d’avoir des rimes préparées. On peut faire facilement des rimes en « er ». Cela peut servir pour le slam.

Un beau poème donne des émotions. Il faut que le lecteur se sente entraîné par ses sentiments pour que le poème soit réussi. À certains moments le lecteur est dans cette condition.

Il existe toutes sortes de poèmes comme les limericks, les sonnets, les fables. En général ces poèmes ont une restriction thématique avec les fables ou les limericks. Une fable est un poème avec personnages fictifs ou des animaux et une morale. Un limerick est humoristique, sarcastique, grivois, irrévérencieux ou irréligieux.

Sinon la contrainte peut être structurelle avec les limericks1 ou les sonnets. On demande alors des vers avec un certain nombre de syllabes ou pieds. On peut aussi demander certains genres de rimes. Les genres de rimes sont groupées en fonction de l’éloignement de différentes rimes.

Vous pouvez trouver de nouvelles références de poèmes chaque jour. Après avoir écrit des poèmes on peut se laisser tenter par une ballade puis une chanson.

Mes notes

Écrire un genre de poème choisi...
Faire une recherche des structures poétiques sur WIKIPEDIA.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 11389

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS5 Écrire avec une Contrainte

Creative Commons License