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mardi 16 août 2016 par matthius

Lorsqu’on relit son texte on peut y ajouter des idées. On y ajoute du sens.
Puis ensuite on trouve des fautes de style, de sens. On corrige son texte.
Plus tard ou tout de suite on peut trouver des fautes d’orthographe. Le texte devient abouti.

Quand on se relit on peut trouver des fautes de sens. Ce sont des phrases que l’on ne comprend pas parce que tout n’a pas été écrit. Il faut donc supprimer cela si on ne sait pas comment améliorer le sens ou ajouter d’autres détails. On peut aussi ajouter du sens en retravaillant le style. Le mieux est d’ajouter du sens en gardant le rythme du texte original.

Le style se travaille avec son intuition. Notre cœur nous dit si nous aimons ou si nous refoulons. En évoluant notre cœur nous aide correctement. Quelqu’un d’autre a forcément les mêmes sensations que soi. Il faut savoir les divulguer d’abord vers soi, puis aux autres.

Les fautes d’orthographe ou de grammaire viennent d’une émotivité orale. On ressent les choses oralement ce qui pousse à penser au présent ou au passé par exemple, voire à mettre des mots grossiers. Il faut savoir que le but est d’expliquer facilement ce qu’on sait aux autres. Il faut donc laisser les mots courants [1] décrivant bien les situations ou personnages.

Les mots "chose" ou "être" sont donc à bannir lorsqu’on écrit. Il faut dire "élément" ou "exister" par exemple, en fonction du contexte.

Rares sont les romans narrés grossièrement, excepté lorsqu’il y a un style avec du rythme et de la personnalité. Une fois le style retravaillé, il faut revoir sa conjugaison et sa grammaire avant de se relire.

Mes notes

Corriger un texte selon ce chapitre...

[1Un langage courant n’utilise ni des mots grossiers, le langage familier, ni de beaux mots rares, le langage soutenu.


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