Corriger un peu plus tard Enregistrer au format PDF

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Les fautes de styles sont très proches des fautes de sens. Une faute de style est due à un manque de technique. C’est une erreur sur la façon d’écrire. Une faute de style se répare en se préparant et en vérifiant ce que l’on dit.

Une faute de sens se crée à cause d’un manque de contenu. On a oublié d’écrire certains détails. Plus on se comprend moins ce genre de faute revient.

Le lecteur lorsqu’il lit se pose des questions et ne trouve peut-être pas immédiatement réponse à ses questions. Les fautes de style et de sens se voient après avoir écrit sur ce qu’on ne connaissait pas ou après avoir écrit trop vite. C’est tout à fait normal. Seulement le lecteur veut tout savoir. Il existe quatre solutions pour écrire sur ce qu’on ne connaît pas :
Corriger le sens en cherchant plus d’explications et d’objectivité, puis retravailler.
S’inventer un style inventif qui va répondre aux questions que le lecteur se pose. Autrement dit ne pas hésiter à parler dans le vague en exprimant son point de vue. Un point de vue étayé est très important. Ça n’est pas grave de donner un point de vue approximatif car l’humain n’a pas réponse à tout.

Le lecteur peut améliorer le style de l’auteur car il sait que certaines choses ne plaisent pas. En effet il est difficile de savoir ce qui ne plaît pas chez soi sans le confronter. On accepte le lecteur avec le temps.

Ne pas écrire sur un point qui serait un détail si on ne le connaît pas assez. On peut cependant imaginer d’expliquer sur de l’illusoire. Seulement le lecteur doit s’en rendre compte. Sinon on ajoute une allusion dans le sujet. Il ne faut pas prendre le risque de perdre le sens de ce qu’on écrit.

Mes notes

Corriger un vieux texte peu relu...


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 18682

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS7 Améliorer ses Textes

Creative Commons License