Comment Écrire des Histoires
Se Connaître et Créer son Réseau

Voici des réponses à l’envie d’analyser votre créativité.

Ce site web vous aide à écrire. Il répertorie les procédés permettant de trouver ou retrouver le moyen d’écrire. Il permet aussi de diffuser ce qui a été fait.

Les définitions sur l’utilité et les procédés de l’écriture vous permettent d’évoluer vers des textes riches et utiles.

Ce site web est en licence libre CC-by-SA. Vous pouvez réutiliser le site en citant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

À regarder :
https://www.comment-ecrire.fr/ftp/2018-05%20Ecrire.sozi.html
https://www.comment-ecrire.fr/ftp/2018-05CommentEcrire.sozi.html

Faire les bons choix
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 16 août 2016
dernière modification le 26 mars 2017

par Matthieu Giroux

Quand on commence l’écriture loisir et créative on écrit pour soi. Mais arrive un moment où l’on s’intéresse aux autres. À ce moment là on évolue vite car on comble des lacunes. Il ne faut alors qu’essayer de garder cette attitude. En effet lorsqu’on s’intéresse aux autres on aime mieux écrire car on apprend en même temps. On trouve des compromis.

Alors le lecteur nous trouve plus complet. Nous nous disons qu’il existe des erreurs mais nous pouvons les contourner en travaillant notre style ou le fond du texte, tout en pensant au lecteur.

Le lecteur ne distingue peut-être pas les imperfections que l’on voit. En effet l’émotion provoquée par un texte peut cacher des erreurs personnelles. Ou bien ce sont ses pensées qui sont erronées sans avoir influencé le texte.
Le lecteur distingue à la fois le contenu et la technique de l’écriture. On a donc une réelle appréciation de sa propre écriture. Alors on avance plus vite.

Écrire sous contrainte devient nuisible si cela n’évolue pas. Pour éviter cela on écrit avec ses envies qui créent la fraicheur du texte. Il ne faut pas malmener cette fraicheur en retravaillant trop le texte. Les imperfections ce sont les fautes de sens ou d’orthographe, pas la façon d’écrire, plus difficile à modifier.

Une faute de sens est une phrase que l’on ne comprend plus ou mal quand on se relit plus tard. On améliore son vocabulaire grâce à un dictionnaire de noms communs ou des synonymes.

Mes notes

Écrire sur son avenir...
Lire en cherchant les choix à effectuer ou à éviter afin d’arriver à cet avenir...