Écrire une romance Enregistrer au format PDF

Creative Common by NC ND
mardi 16 août 2016 par matthius

Écrire une romance nécessite de ressentir en soi une émotion qui parle. Est-on porté par la confrontation des idées ou bien par ce qu’on vit chaque jour ? Les deux points de vue sont primordiaux. On favorise en soi l’un plus que l’autre. En sachant cela on peut homogénéiser ses textes.

Se renseigner sur les autres permet d’écrire pour eux. On écrit pour les autres quand on pense à la perception du lecteur et que l’on sait ce qu’il va aimer ou pas. Pour écrire une romance il faut aussi se mettre en situation avec ses personnages. Se mettre en situation peut s’apprendre en faisant du théâtre.

Lorsqu’on écrit d’un premier jet il faut garder en mémoire la perception orale de ce que l’on écrit. En écrivant cette perception avec un vocabulaire courant on retranscrit les personnages tels qu’on les perçoit. En gardant cette vue orale sur le comportement des personnages on améliore les textes sans enlever l’essence du roman.

Choisir des personnages tirés du vécu permet de montrer vos vies explorées avec votre intimité ou votre perception. Tout ce qu’on aurait voulu trouver permet d’écrire et d’imaginer des situations. Chaque personnage possède une intrigue qui évolue. Cette romance est courte si cela suffit ou longue si elle parle.

Le lecteur doit s’attacher au futur des personnages. Ainsi ceux-ci doivent prendre des risques qui parlent au lecteur. Évidemment l’amour est le thème qui parle à tous. Mais on peut ajouter d’autres petites histoires qui ont un lien avec la romance. On peut se dire "si.." pour imaginer ces histoires parallèles.

Utiliser un scénario permet de savoir si ce qu’on écrit a du sens et du suspense. Le sens se cherche à chaque instant. Résumer la romance permet de déceler des modifications à effectuer.

On peut écrire avec quelqu’un d’autre pour se motiver en utilisant le brainstorming et les qualités toujours différentes de chacun.

Écrire une romance nécessite de rester dans le monde de ses personnages longtemps. On devient rêveur mais le discuter avec les personnes qui leur ressemblent permet de donner plus de sens, plus de situations quotidiennes.

Une bonne romance est une romance où l’auteur sait amadouer le lecteur. Savoir ce que veut le lecteur est donc primordial. En sachant ce qu’il attend de soi on le comble avec la technique. Sa technique c’est la connaissance de soi comblée par un style amélioré, du sens ajouté, du rythme travaillé, des erreurs évitées.

Mes notes

Assembler des histoires écrites en un roman...


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 11389

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS5 Écrire avec une Contrainte

Creative Commons License