Écrire un exposé Enregistrer au format PDF

Licence Creative Common by SA
mardi 16 août 2016 par matthius

Un exposé est présenté aux autres. Il n’y a donc pas besoin de savoir écrire mais plutôt de savoir se mettre en valeur.

Les premiers exposés apprennent son domaine à un public qui a été averti du thème avec un résumé de la conférence. Ils peuvent être retravaillés ensuite avec les questions du public.

Il faut que celui qui entende comprenne les idées essentielles et pourquoi elles s’offrent à lui.

C’est pourquoi un exposé se présente généralement comme ceci :

  • Quand et Pourquoi ? (Introduction)
  • Comment ? (Exposé)
  • Sinon... (Conclusion)

Le début de l’exposé met en place une histoire avec des recherches historiques ou sémantiques. On donne une raison à l’exposé.
Ensuite on explique avec ses connaissances de façon plus ou moins étayée en fonction du temps imparti. On peut faire participer le public en lui demandant d’agir ou en s’interrogeant.
On définit le temps imparti en se présentant l’exposé. Il ne faut pas oublier les questions que l’on se pose lorsqu’on se critique. On utilise alors son perfectionnisme.
La conclusion ouvre vers d’autres recherches en résumant ce qui a été expliqué. Tout doit être clair et précis.
Il faut sans cesse se rattacher à ce qui vient d’être présenté pour montrer que ce que l’on dit a du sens en toute objectivité. Il faut être précis et créatif tout en expliquant les mots, méthodes et termes de son domaine.

Ensuite choisir des exemples démontrant ce qu’on dit permet de s’adresser à tous et à toutes. Il faut savoir expliquer avec des exemples que tout le monde connaît.
Il faut toujours écrire le plan sur des fiches, avec une fiche par vue. Cela permet d’éviter le trou de mémoire et le stress négatif. Plus un exposé est préparé mieux on le réussit.

Plus un exposé est court mieux on le comprend. Si l’exposé est long il doit capter l’auditeur avec des phrases chocs.
Plus un exposé est créatif ou recherché plus il est attrayant. Un exposé documenté possède une suite pour soi. Il mène vers d’autres chemins.

Certains ateliers de communication, culture et expression permettent de réaliser un exposé tout en apprenant à se présenter. Il y en a au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Mes notes

Exposer un projet personnel pour vous puis pour les autres...


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 12759

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS5 Écrire avec une Contrainte

Creative Commons License